Qui sommes-nous ?
La grotte de la Verna est située sur le territoire de 3 communes des Pyrénées-Atlantiques : Sainte-Engrâce en Pays basque, Arette et Aramits en Béarn.
Ces 3 communes ont investi dans l’aménagement de ce site exceptionnel pour le faire découvrir au grand public, par le biais d’un syndicat intercommunal : le SIVU La Verna.
Le tunnel d’accès, initialement creusé par EDF puis abandonné, a été réhabilité par la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi, filiale d’Engie) pour réaliser une exploitation hydroélectrique dans la grotte.
Le SIVU La Verna a obtenu le soutien financier des institutions suivantes pour compléter l’investissement initial :
- Union Européenne (fonds …)
- République Française (Préfecture des Pyrénées-Atlantiques ?)
- Conseil Régional d’Aquitaine (désormais Nouvelle Aquitaine)
- Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
Le SIVU La Verna a mis en œuvre son projet d’aménagement en partenariat avec la SHEM, ainsi qu’avec 2 associations de spéléologues : l’ARSIP (Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre Saint-Martin) et le CDSC 64 (Comité Départemental de Spéléologie et de Canyonisme, représentation locale de la Fédération Française de Spéléologie).
Le SIVU La Verna a délégué l’exploitation touristique à la SAS La Verna Pierre Saint-Martin par contrat de Délégation de Service Public. La SAS La Verna PSM gère l’exploitation touristique depuis l’ouverture au public en 2010, son contrat ayant été renouvelé en 2014 et 2020.
La SAS La Verna PSM a été créée par le CDSC 64 en 2010, qui a ouvert le capital à un second actionnaire en 2015 : la SAS La Verna Participations, une société de financement participatif réunissant 130 personnes physiques et associations (majoritairement spéléologues) grâce à l’entreprise de crowdfunding toulousaine WISEED. Fin 2022, la SAS La Verna Pierre Saint-Martin a racheté les parts de la SAS La Verna Participations. A ce jour, le CDSC est l'unique actionnaire de la SAS La Verna Pierre Saint-Martin.
Ouverte toute l’année, la SAS La Verna PSM emploie 3 salariés permanents, des prestataires et des saisonniers en haute saison, l’ensemble représentant 5 équivalent temps plein.
Ce sont l’enthousiasme et le travail en bonne intelligence de tous ces acteurs qui ont permis à 165 000 visiteurs de découvrir La Verna depuis juillet 2010.